Ignorer la navigation

Les actualités de Werekaan Institute à Paris

Découvrir nos formations

Petit manuel de training vocal destinés aux orateurs presse

La voix est un muscle qui a besoin d’être entraîné quotidiennement. Découvrez ci-dessous deux petits exercices à faire régulièrement et qui prennent 10 à 15 minutes par jour, à réaliser allongé sur un tapis.

1er exercice de respiration : 3 minutes

*Bien allongé(e) sur le sol : bien ressentir la lourdeur de tout le corps sur le sol, prendre conscience de chaque partie du corps (la tête, les bras, les pieds...). Vous pouvez fermer les yeux si vous le voulez, joindre les deux mains  sur le ventre. On commence par vider l’air du ventre par la bouche. 0n inspire doucement et on expire en sifflant, les deux mains accompagnant le gonflement et le rétrécissement du ventre.

* Expiration Sonore : 5 minutes

Toujours allongé(e), on inspire et, à l’expiration, on porte un son : i, u, o, a, e, é, è un à un, puis un autre son  (in, on, au, com, fon, mon, ton, son...).

2ème exercice : 3 minutes

*Se lever doucement, bien faire attention à sa verticalité ! Mettre un livre assez lourd sur sa tête et marcher doucement les yeux rivés sur un point et éviter de faire tomber le livre. 

*Faire de petits ronds de la tête, ouvrir grands les yeux.

Exercice du Mbeulee : ouvrir grande la bouche et laisser pendre la langue la plus allongée possible ! Et maintenant on finit en lisant un petit texte que l’on connait pendant 2 minutes. 

*Pour commencer, juste un petit sourire et même un rire, et pourquoi pas une petite chansonnette.

*On démarre le texte  en pensant  à faire varier le volume sonore et utiliser aux moins deux tessitures (ex : bas ventre, voix de poitrine), et, si cela ne dérange pas les voisins et la petite famille, un bon belting – voix de bas-ventre)... Au moins vos voisins sont prévenus : vous démarrez une vraie carrière d’orateur ! Vous ne jouez ni du saxophone, ni du violon, ni du tama ou djembé, mais vous utilisez votre superbe voix !

Programme animation

Être libre de parler, de s’exprimer, sans enjeu ni pression aucune. Mais aussi être libre d’écouter, de prendre part à une conversation ou de simplement prendre du plaisir… Tous les  15 jours, Werekaan Institute organise une soirée de joutes oratoires, une sorte d’arbre à paroles appelé Kaay Wakh!

Kaay Wakh, ce sont des soirées ludiques sans autre prétention que de prendre et donner la parole. Ces soirées se dérouleront dans une ambiance de proximité et bon enfant. Des soirées pédagogiques à thèmes variables (de société, politiques, etc…). 

Des soirées participatives où tous les spectateurs peuvent décider, sur le moment et sans pré-inscription, de se lancer dans cette compétition amicale. Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous. Que ce soit pour écouter ou pour participer, tout le monde est le bienvenu lors de ces événements entièrement gratuits et bénévoles. Lors des soirées Kaay Wakh, il n’y a  rien à gagner, il n’y a rien à perdre, tout se déroule dans une ambiance bon enfant.

Nos  outils d’animation

  • Micros

  • Pupitres

  • Scène de théâtre

Icône "contact"

Vous désirez participer à la prochaine soirée Kaay Wakh ? Appelez-nous dès maintenant !

Contact

Werekaan Institute est un organisme spécialisé dans l’art oratoire du werekaan. WEI vous propose, à travers des formations et des conseils professionnels, d'améliorer votre communication orale et écrite.


Pour toute question qui réfère à un besoin de conseils ou de formations, nous nous tenons à votre écoute du lundi au vendredi. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos adresses 

 

 34 avenue des champs Elysées
75008  Paris

 

75 Rue de Rivoli

59800 Lille

 

Liberté Extension VL14

12100 Dakar

 

Nous contacter

 Dakar  : 00 33 6 69 70 73 38  (WhatsApp)

Copyright 2020 | Werekaan Institute | Tous droits réservés | Mentions légales